Nos aires thérapeutiques

Gilead s'engage à faire progresser les soins dans le monde entier en proposant des médicaments qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits dans les domaines des maladies infectieuses virales telles que le VIH, l’hépatite virale et le COVID-19, les maladies fongiques systémiques dangereuses, ainsi qu’en oncologie. Nous y parvenons par la recherche et le développement internes, ainsi que par une collaboration active avec des partenaires universitaires et industriels.

Depuis 1987, Gilead a commercialisé plus de 25 médicaments innovants et a ainsi contribué de manière décisive à changer positivement et durablement la vie de nombreux patientes et patients.


VIH : Optimisation du traitement en continu

Dans la lutte contre la déficience immunitaire causée par le VIH, nous avons posé à plusieurs reprises de nouvelles normes de traitement. Par nos travaux de recherche, nous nous efforçons de perfectionner nos médicaments afin de réduire les effets secondaires des traitements ou de prolonger leur effet pour pouvoir proposer une alternative à la prise quotidienne de comprimés. En effet, dans le traitement du VIH, ce qui est aujourd’hui innovant, ce n’est pas juste ce qui sauve des vies comme c’était le cas il y a 30 ans, c’est ce qui sauve des vies et offre aux personnes touchées une vie aussi normale que possible. Aujourd’hui, lorsque le VIH est diagnostiqué précocement et le traitement mis en route rapidement, les médicaments modernes assurent déjà une espérance de vie quasiment normale.

Notre engagement en faveur de l'innovation s'applique non seulement à la manière dont nous abordons le développement des médicaments, mais aussi à la manière dont nous voulons faciliter l’accès aux médicaments. Nous avons mis en place des programmes et des partenariats à la pointe de l'industrie pour élargir l'accès mondial à nos thérapies innovantes. Nous nous engageons également à promouvoir une science inclusive pour contribuer à améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH et à remodeler l'avenir des soins du VIH.

Au-delà de la science, nous travaillons avec nos partenaires de coopération pour lutter contre les causes de l'épidémie de VIH. Nous nous efforçons de réduire les disparités dans les soins et la prévention du VIH, de soutenir la formation continue des professionnels de la santé et de soutenir les communautés locales.


Virus de l'hépatite C et B

Permettre le traitement d’une maladie grave et complexe représente un défi scientifique de taille. Jusqu’en 2014, l’hépatite C était considérée comme difficile à soigner. Gilead a alors permis une percée médicale grâce à une nouvelle génération de traitements antiviraux combinés développés par nos soins. Rien qu’en Suisse, environ 32 000 personnes sont porteuses d’une infection au virus de l’hépatite C, un tiers d’entre elles l’ignorent. C’est pourquoi nous soutenons des campagnes et initiatives d’information visant à accroître le nombre de tests et à proposer aux personnes touchées une prise en charge et un traitement adéquat. En effet, une personne non diagnostiquée ne peut pas être soignée.

Depuis 20 ans, nous sommes également en première ligne pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes du virus de l'hépatite B chronique, et nous poursuivons de multiples voies de recherche vers un éventuel traitement curatif.


Innover pour traiter la COVID-19

Lorsque le COVID-19 s’est déclaré et qu’une pandémie a commencé à se profiler, nous avons rapidement réagi en développant plusieurs antiviraux qui s'étaient déjà révélés efficaces contre d'autres coronavirus lors d'études de laboratoire et précliniques. Nous avons mis à profit nos décennies d'expérience dans le domaine des antiviraux et nos vastes ressources internes pour aider les patientes et patients et les professionnels de la santé à atténuer le fardeau de la pandémie de COVID-19. À ce jour, plus de 13 millions de personnes dans le monde ont pu bénéficier de ces efforts.

Gilead a également signé des accords de licence non exclusifs avec des fabricants de génériques, sur une base volontaire, afin d'élargir l'accès dans plus de 125 pays, dont la quasi-totalité dispose de ressources limitées.


Aider à apporter plus de possibilités aux personnes atteintes de cancer

Afin que nous puissions progresser la lutte contre le cancer, il nous faut élaborer une stratégie fondée sur la puissance des partenariats et des technologies révolutionnaires. Nous avons construit rapidement un vaste pipeline : Des conjugués anticorps-médicaments, de petites molécules ou d'approches basées sur la thérapie cellulaire, nos programmes de recherche et de développement créent des possibilités pour les personnes atteintes de cancer.

Notre travail en oncologie est mené par notre équipe talentueuse qui s'efforce d'offrir les meilleurs résultats possibles aux personnes atteintes de cancers jusqu’ici négligés et difficiles à traiter. Nous continuerons à promouvoir une croissance significative dans ce domaine, en interne et par le biais de collaborations, à mesure que notre pipeline et notre programme de développement clinique mûrissent et s'étendent.

Nous sommes animés par la volonté de redéfinir les standards de traitement des tumeurs solides et des cancers du sang. D'ici 2030, nous nous sommes fixé deux objectifs très concrets : obtenir plus de 20 autorisations pour des traitements transformateur et avoir ainsi un impact positif sur la vie de plus de 500 000 personnes atteintes de cancer.


Un engagement historique contre les infections fongiques invasives

Depuis 30 ans, Gilead s'investit dans le traitement des infections fongiques invasives, en particulier l'aspergillose et la candidose. Nous continuons à travailler pour améliorer l'accès aux traitements antifongiques pour toutes les personnes qui en ont besoin.